Date de création  15/01/17 18:10

Dernière modification  15/01/17 18:10
Oeil   2317Blog créé par :
Courbe de poids

Maigrir pour courir

Les montagnes russes



Ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas posté d'article. La diète a été mise de côté pendant un bon moment, car j'ai été malade. En moins de 6 semaines, j'ai eu d'abord une gastro, puis une gastrite qui m'a valu un séjour à l'hôpital, puis une grippe carabinée (c'est l'épidémie ici, en Amérique du Nord, comme en 68 en France avec la grippe de Hong Kong, c'est d'ailleurs la même souche), puis une parotidite (infection des glandes salivaires) et pour finir une bronchite. Ça plus le fait que mes enfants aient été malades aussi de la grippe, mon mari aussi qui s'est arrêté de travailler deux semaines alors que je ne l'avais jamais vu s'arrêter en 10 ans de vie commune, il m'a fallu du temps pour récupérer. J'ai complètement arrêté le sport, ça va être très difficile lorsque je vais m'y remettre. Quant au poids, je varie dans une tranche de 2kg. Niveau alimentation, c'est l'anarchie mais tant pis, je reprendrai les bonnes habitudes bientôt.

Pour le moment, je ne me pèse plus autant et la perte n'est plus ma priorité, je veux récupérer la forme et ne plus être malade. Je termine mon traitement demain soir, j'ai vraiment hâte de revenir à ce que j'étais avant. Là j'ai l'impression d'être un mollusque et d'avoir de la compote en guise de cerveau.

Bonne semaine à vous !



Si vous êtes connecté, vous pouvez    







Pas une gastro, ouille !



Bon après 3 jours de douleurs et une nuit atroce, je me suis décidée à aller aux urgences. Finalement, ce n'est pas une gastro mais une gastrite ou un ulcère, je serai fixée par un test nucléaire ces prochains jours. Voili voilà comment je sors douloureusement du plateau, faut bien voir le positif hein ;-) Ha mes symptômes des fois que ça intéresse : brûlures épouvantables de la gorge au bas ventre, "coups de poignard" au milieu du ventre sous les côtes, vomissements, fièvre, frissons, sueurs nocturnes et diarrhées dues au stress causé à l'intestin toute colopathe que je suis. Glamour à souhait ! Allez on garde le moral et le sourire, bonne semaine à vous !



Si vous êtes connecté, vous pouvez    







Pour sortir d'un plateau...



Attention, dicton de la semaine :

Pour sortir d'un plateau,
rien ne vaut une bonne gastro !

Oui bon, je sais bien qu'après je risque de voir la balance remonter.
Disons que c'est le seul point positif avec une gastro : avoir l'impression de maigrir ;-)



Si vous êtes connecté, vous pouvez    







Foutu plateau !



Depuis le 8 novembre, je suis aux prises avec un plateau. Que je fasse du sport ou pas, que je compte mes calories ou pas, que je mange ou pas, que je dorme ou pas, je reste coincée entre les 71.5 et 73kg. Si un jour je perds 300g, le lendemain j'en prends 500. Une variation incontrôlable que je n'explique pas. Ce matin, j'ai vu la balance descendre à 71.3, peut-être enfin une sortie de plateau, je l'espère ! Allez, envoyez-moi des ondes amaigrissantes pour sortir de cette maudite fourchette (de poids, lol).



Si vous êtes connecté, vous pouvez    







Bilan 1er déc. et objectif 15 janvier



Me revoilà pour un bilan mensuel. Le 1er novembre, je pesais 74.7kg et me fixais l'objectif d'atteindre les 72.quelque chose au 1er décembre. Aujourd'hui 1er décembre, la balance indique 71.8kg. Objectif atteint donc mais quand même en demi-teinte. Ça fait une semaine et demi que la balance oscille entre 71.8 et 71.4kg, je n'arrive pas à en sortir même en variant mes apports caloriques. Je vais prendre mon mal en patience, en espérant que ça débloque bientôt. Il faut dire que je suis dans une période particulièrement stressante, je suis sur différents gros projets qui me pompent du jus. Il commence à faire froid aussi, c'est dur pour le moral.

Cette fois, je me fixe un objectif pour le 15 janvier, date anniversaire de ma reprise en main et du blog !
J'espère atteindre les 67kg quelque chose au 15 janvier 2018 - 67kg pour 1m67, ça sonne bien non ?

À très bientôt et bon courage !



Si vous êtes connecté, vous pouvez    







Les super aliments !



Connaissez-vous les 9 super aliments ?

Kale, chou, choux de Bruxelles, radis, betterave, asperge, ail, curcuma, persil.

Mais aussi

- levure nutritionnelle non-fortifiée à saupoudrer sur vos salades, œufs...
- poudre jus d'herbe de blé cru, à ajouter à vos soupes
- varech de mer riche en iode, indispensable pour les personnes atteintes d'hypothyroïdie
- huile d'olive à l'ail

En consommez-vous ?



Si vous êtes connecté, vous pouvez    







Photo de novembre



Une petite photo prise ce soir, mercredi 22 novembre après une séance de BodyFlow
- 22,7kg / 10 mois et 11 jours

Et vous, vous en êtes où ?



Si vous êtes connecté, vous pouvez    







Taux de graisse flingué en 10 mois !



Ça fait un petit moment que je n'ai pas fait le point sur mes taux, comme je le faisais avant.

Aujourd'hui, ça fait pile 10 mois que j'ai pris ma forme et mes formes en mains, et (roulements de tambour)...

Passée de 94.1kg à 73kg = -21.1kg
Passée de 40.7% de masse graisseuse à 27.8% = -12.9%
Passée de 32.4% de masse musculaire à 36% = +3.6%
Passée de 36.1% de masse hydrique à 48.1% = +12%

Ce qui prouve qu'il est tout à fait possible de perdre du gras tout en augmentant sa masse musculaire !

Bon weekend à vous, ce soir je vais au théâtre et au resto et vous savez quoi ? Je vais en profiter et me régaler !



Si vous êtes connecté, vous pouvez    







Repas en fonction des macros



Je partage quelques idées de repas que j'ai cuisinés en fonction de mes macros.

Poulet façon cajun et légumes sautés (++protéines, +lipides, -glucides / midi)

Poids cru : 250gr de poitrine de poulet, 10gr d'huile, 6g d'ume-su (vinaigre japonais de prune), 120g de poivron, 210g de courgette, 30g de noix de cajou, 6g de sirop d'érable, piment de Cayenne et paprika, ciboulette, sel et poivre.
Macros : 618.82 calories dont 61.80g de protéines, 28.75gr de lipides et 28.22g de glucides.

Bœuf à la chinoise et légumes sautés (+protéines, +lipides, -glucides / midi)

Poids cru : 10g huile olive, 4g d'ume-su, 4g kombucha, 112g bœuf (steack), 46g carottes, 60g brocolis, 145 courgette, 28g chou kale, 104g champignons blancs frais, 30g épinards, coriandre, sel et poivre.
Macros : 525.30 calories dont 46.15g de protéines, 29.84g de lipides, 18.02 de glucides.

Œufs à la florentine et patate douce (-protéines, -lipides, +glucides / soir)

Poids cru : 12g fromage râpé, 4g huile olive, 50g épinards, 158g patate douce, 107g champignons blancs frais, 150ml lait d'amandes (fait maison), 2 œufs moyens cuits mollets, 5g farine, ail et persil, sel et poivre.
Macros : 475.54 calories dont 28.13g de protéines, 23.03g de lipides, 38.93g de glucides.

Bouillon, pain et salade composée (-protéines, +lipides, +glucides / soir)

Poids cru : 1 petit pain Naan, 1 bouillon poireau, 78g salade verte, 26g céleri, 66g tomates, 30g feta allégée, 44g poulet rôti cuit, 50g raisins, 10g amandes, 46g avocat, 6g huile olive, 4g vinaigre de cidre de pomme, ciboulette, sel et poivre.
Macros : 515.02 calories dont 29.03g de protéines, 29.32g de lipides, 33.75g de glucides.

Ça vous donne des idées ? Ou faim ? ;-)
Et vous, que mangez-vous ?



Si vous êtes connecté, vous pouvez    







Calcul de macros



Lundi dernier, le 23 octobre, je décidais de calculer mes macros, c'est-à-dire non seulement calculer les calories de mes repas mais aussi leur composition en glucides, lipides et protéines. Le but étant d'observer quels sont les déséquilibres dans mon alimentation et d'y remédier.

Je lisais il y a deux semaines un article fort intéressant sur un site étatsunien qui disait que l'alimentation représente 80% de la perte de poids, contre 10 pour l'activité physique et 10 pour le bagage génétique. Je suis un peu sceptique sur le pourcentage accordé au sport, je pense que c'est un peu plus. Cependant, l'article m'a fait réaliser que je ne savais pas ce que je consommais de calories dans la journée. J'avais une vague idée, je pensais tourner autour des 1600 calories. Et bien non ! Calculer mes macros à montré que je consommais en général plus ! Ceci expliquant pourquoi il m'arrive souvent de stagner voir de prendre 1kg d'un coup (hors menstruations).

Suite à cette observation, je suis allée calculer mes besoins caloriques théoriques. Le calcul indiquait 1512 calories par jour dont 30.7% de protéines, 37.35% de lipides et 31.95% de glucides. Durant quelques jours, je me suis limitée à ces chiffres. Résultat : presque pas de perte, même les jours de sport. J'ai ensuite diminué à 1475 dont 28.47% de protéines, 33.56% de lipides et 37.97% de glucides et ai pu constater une perte chaque jour. Forcément, l'hypothyroïdie doit expliquer que mon métabolisme consomme moins que ce que donne la règle de base de calcul.

Comment calculer ses macros ?

A. CONNAÎTRE SES BESOINS
Calculer 1) ses besoins journaliers en calories en fonction de son sexe, âge et poids à atteindre et 2) la composition des macros.
Voir ce site, en anglais, c'est gratuit :
https://www.iifym.com/iifym-calculator/
Peser chaque aliment et trouver sa table calorique sur Internet. Je comptabilise le tout sur Excel.



B. CALCULER LES MACROS DE CHAQUE ALIMENT CONSOMMÉ
Par un simple produit en croix, calculer ce qu'il représente en grammes de calories, glucides, lipides et protéines.
Exemple : 150g de riz basmati cuit = 177.76 calories, 5.3g de protéines, 0.56g de lipides et 37.88g de glucides.

Non seulement j'ai ajusté mon alimentation par rapport à mes besoins en calories et leur répartition (macros) mais en plus, j'ai remarqué qu'il est préférable (pour moi en tout cas) de privilégier le midi un peu de lipides et surtout des protéines, et le soir peu de protéines, un peu de lipides et surtout des glucides.

Je n'ai pas l'intention de toujours calculer ce que je mange, c'est contraignant et deviens lourd au quotidien. Je le fais encore cette semaine, histoire d'assimiler les quantités et d'avoir une idée assez juste de la composition des mes assiettes.

Et vous, avez-vous déjà compté vos macros ?



Si vous êtes connecté, vous pouvez