Auteur Message

Courbe de poids
Stud50
Inscrit le 14/08/20
Publié le 19/08/20 20:15

Salut

Voici ma courbe :)



reglette

Courbe de poids
Stud50
Inscrit le 14/08/20
Publié le 19/08/20 20:16

reglette

Courbe de poids
Stud50
Inscrit le 14/08/20
Publié le 19/08/20 20:21



reglette

Courbe de poids
Stud50
Inscrit le 14/08/20
Publié le 21/08/20 15:26

Update


reglette

Courbe de poids
Inconnu
Inscrit le 01/01/70
Publié le 22/08/20 15:07

J'ai regardé votre profil un peu par hasard, et j'ai trouvé quelques points communs : je m'approche de la cinquantaine et j'ai commencé ma reprise en main fin mai 2020 (je pars de BEAUCOUP plus haut .... mais avec de bonnes connaissances en diététique)
Je vois que vous souhaitez perdre du poids, puis vous remuscler... je vous conseille de mener les deux de front pour plusieurs raisons :
- la pratique du sport, et plus particulièrement la musculation, permet de luter contre la sarcopénie (qui nous concerne au delà de 40 ans). En outre, la fonte musculaire, quel que soit notre âge, et inexorablement associée à la perte de poids. La pratique du sport permet de limiter le catabolisme musculaire, et évite de se retrouver fatigué avec un physique "mou" (associé, bien entendu, à une bonne répartition des nutriments dans votre alimentation, en particulier les protéines);
- la musculation stimule les hormones de croissance (qui continuent à jouer un rôle dans le renouvellement des cellules) et la testostérone. Elle permet aussi de stimuler la redensification osseuse et la santé et la robustesse des tendons. Toujours dans la rubrique hormones, la musculation va aussi jouer un rôle de régulation de l'humeur, se qui permet d'être plus "motivé" et positif en phase de régime hypocalorique ;
- la musculation est moins traumatisante pour les articulations que le footing et n’exclut pas la pratique d'une activité cardio. Avec un minimum de matériel à la maison (élastiques ou de vagues haltères), vous pouvez y accorder 30 mn de 2 à 5 fois par semaine, ce qui prend moins de temps qu'une sortie d'une heure à vélo ou en piscine. En outre, BEAUCOUP de tutos et conseils se trouvent en ligne (même si il faut faire du tri) ;
- La musculation "creuse" moins que le cardio. Après 1 heure de vélo ou de footing, on a plutôt faim... la musculation ne produit pas cet effet de manière aussi intense (on a plutôt soif !)
- Le muscle, même au repos, produit une dépense d'énergie... plus on s'entretient, plus la dépense énergétique au repos sera importante. Elle reste relativement modérée, mais la moindre dépense joue en notre faveur.

Je précise que je ne suis pas là pour vendre une prestation de coach (je suis graphiste-illustrateur), mais si je peux faire profiter mon entourage de mes lectures et connaissances accumulées.... bah, on ne m'en tiendra pas rigueur.

Bonne route

Courbe de poids
Stud50
Inscrit le 14/08/20
Publié le 22/08/20 20:45

Salut

En fait, je fais une séance de musculation (light) justement pour prevenir les inconvenients de cette étape de fonte. 

Au fur et à mesure que je m'approcherai de mon objectif, j'augmenterai la musculation que je faisais pendant des années mais que j'ai arrêtée.

Je ne voulais pas intensifier la musculation à ce stade ci car je veux voir mon poids descendre rapidement (effet motivateur). Comme tu sais le muscle pèse dans la balance ;)

Mais tu as bien raison la meilleure strategie est de faire les 2 en parallèle.

On pourra se motiver et echanger ici.

A+

reglette

Courbe de poids
Inconnu
Inscrit le 01/01/70
Publié le 23/08/20 11:00

Oui, je comprends bien votre observation et connaît bien l'effet psychologique de la balance et son "effet motivateur". Lors de me précédentes pertes de poids j'étais focalisé sur le poids de la même manière et c'est bien la seule sanction de la pesée dont je tirais ma motivation.
Pour mon actuelle perte de poids, partant d'une obésité déjà importante, ma stratégie été différente. De plus, je vidais d'entrée le long terme et m'étais armé de patience. En premier lieu parce que je savais que j'allais perdre assez vite les premiers kilos (le déchargement des premiers jours a été assez impressionnant quand on est réellement obèse). Donc, en me mettant à la musculation, j'étais conscient que même si je venais à prendre du muscle, en effet plus lourd (mais de manière modérée, puisque, de toute façon, je suis en régime hypocalorique, donc le gain de muscle reste limité), la chute de poids serait toujours supérieure au gain. Il faut dire qu'en plus du "déchargement" attendu, je savais que j'aurais une réduction de mon œdème de Godet (donc une perte de poids lié à la réduction de cette accumulation d'eau). Je pouvais donc anticiper le fait d'avoir une bonne motivation par la balance quoi qu'il arrive. Dans un second temps, après les premiers 60 jours, et quelques ajustements, je n'avais pas imaginé que le parcours serait aussi "facile" : en retrouvant un certain "dynamisme", j'ai augmenté (pas parce que je pouvais, mais parce que je voulais) mon activité physique, j'ai ajusté mes entrées caloriques journalière nettement à la hausse (même si, côté macros, plus de 45% de mes apports sont réservés pour les protéines seules) et, sans plateau, et contre toute attente, ma perte de poids tourne à 1kg tous les 10 jours.
Mes précédents échecs, si j'exclus ma dépression des 5 dernières années, ont tous eu lieu de la même manière : je faisais un régime fortement hypocalorique et, 6-10 mois plus tard, je craquais complètement avec une obsession particulière pour le sucré. Cette fois-ci, en étant plus raisonnable et moins violent sur la diète, comme mon métabolisme ne s'est pas "cassé la figure", la perte de poids reste assez régulière et bien plus efficace que mes autres tentatives. Comme j'ai tout enregistré et documenté depuis 2010, je peux comparer les courbes et j'ai une bien meilleure, et bien plus régulière, chute de poids que quand j'étais à 700 kcal/jour de moins !! Autrement dit : je mange plus, mais je perds plus (ce qui est assez contre-intuitif, mais très cool).
Mon effet motivateur aujourd'hui ? Il est simple : c'est la première fois depuis 5 ans que j'ose me mettre torse nu à la plage (et j'habite au bord de la mer). Toutes les années précédentes, non seulement j'avais honte, mais j'avais peur de faire honte à mon épouse.
Par contre, je crois que la meilleure méthode, c'est celle qu'on choisi. La sensation de faire ses propres choix, de ne pas être contraint par les dictats d'un autre, aide beaucoup pour la motivation. Ok, on fait des erreurs dans le parcours, mais on reste responsable de l'ensemble, la réussite comme le échecs.
Pour vous, quel a été le déclic ?

Courbe de poids
Stud50
Inscrit le 14/08/20
Publié le 24/08/20 16:33

Salut

Ton parcours est intéressant. Tu as complétement raison sur un point même si comme tu dis c'est contre intuitif, plus on mange (avec un certain déficit calorique bien sûre), plus on perd. L'organisme semble s'adapter rapidement à un régime de famine (genre 700 cal) et stock des résèrves qu'on a de la difficulté des fois de voir la balance descendre. Par contré, quand on adopte des stratagèmes  de perte de poids moins contraignants pour notre corps comme manger avec un certain déficit raisonnable et une activité physique régulière, il est normale de perdre du poids.

C'est quoi ton apport calorique quotidien en moyenne ?

C'est quoi ta routine d'entrainement, moi je combine cardio (tapis ou vélo elliptique : très bon ) et 3 séances de musculation.

Mon déclic, j'ai eu comme un certain vertige dernièrement et je me suis dit soit ma tension artérielle est haute (ou basse), soit ma glycémie est élevée.

J'ai acheté un appareil pour mesurer la tension et n autre pour mesure la glycémie (glucomètre). Ma tension est bonne mais j'ai trouvé que ma glycémie est élevée.  Comme je sais que souvent la glycémie est reliée au surpoids, j'ai décide de moi-même de perdre du poids et suivre ma glycémie, depuis elle est devenue bonne.  J'ai consulté mon médecin qui m'a prescrit des analyses que je ferais en octobre car elle était d'accord avec moi qu'un résultat serait plus fiable en éliminant l'élément surpoids. J'ai perdu 10 kilos en 3 mois avec des hauts et des bas.

A+


 
reglette

Courbe de poids
Stud50
Inscrit le 14/08/20
Publié le 26/08/20 19:48

Update

reglette