Date de création  17/06/18 08:04

Dernière modification  17/06/18 08:04
Oeil   70Blog créé par :
Courbe de poids

13 mois plus tard

Le retour de la balance



17/06/2018 : petit (non, gros) bilan des 13 mois.

 

13 mois, déjà. Il y a 13 mois, je pesais plus de 103 kg.  Ca semble loin, et j'ai l'impression de parler d'une autre personne.

J'étais resté sur une balance défectueuse début septembre 2017 et un poids de 89 kg et quelques. J'ai tenté l'expérience (dangereuse) de vivre sans balance durant quelques mois. Dangereuse, pourquoi ? Je ne me définis pas comme un dépendant de cet instrument aussi attirant que diabolique ; mais quand on a commencé un rééquilibrage alimentaire dans le but de perdre du poids notre moral s'accroche désespérément aux chiffres qu'elle affiche et qui souvent vont de pair avec notre moral.

Pas de balance donc durant 9 mois, soit un automne, un hiver et quasiment tout un printemps.

Cela pouvait être propice à un relâchement total, comme à une poursuite des efforts. Pour ma part, ce fut ni l'un ni l'autre. Je ne suis pas tombé dans des pulsions alimentaires, pas plus que je n'ai cherché à me restreindre. Bref, j'ai vécu en m'écoutant, en écoutant mon corps et ma faim. Bien sûr, comme tout être humain, il y a eu des brefs moment d'envies de gros plaisirs que j'ai assouvis... sans la moindre culpabilité.

Et me revoilà depuis trois semaines avec une balance, et l'intense curiosité de voir où j'en étais niveau poids.

Surprise (très bonne), je n'ai pris aucun gramme que j'avais perdu depuis mai 2017. J'en ai même perdu 700. Certes, 700 gr sur 9 mois, c'est ridicule ; mais en fait, durant cette période, mon but n'était pas vraiment de maigrir puisque je n'avais pas la possibilité de voir l'évolution de mon poids ; mais plus de voir comment on fait pour se stabiliser. Je pense que mon alimentation végétarienne y est pour beaucoup, puisqu'elle est naturellement faible en calorie, peu grasse, tout en offrant l'énorme avantage d'avoir des assiettes très copieuses, voire débordant de nourriture. Cette impression visuelle de se "gaver" joue aussi dans cette idée de ne pas faire de régime.

Bref, je suis très content, et depuis que j'ai retrouvé une balance, j'ai recommencé à perdre, notamment puisque depuis le retour des beaux jours, j'ai pu reprendre le sport en extérieur.Je rentre à nouveau dans tous mes pantalons que je mettais quand je pesais 81 kg, certains ont même besoin d'une ceinture. Bien que je pèse encore 86,5 kg aujourd'hui, cela signifie logiquement que je me suis affiné, mais que j'ai aussi pris en masse musculaire. Reste néanmoins ces esquisses de petits bourrelets graisseux sur les côtés, à la base du dos, que j'attends de voir disparaître avec impatience.

 

 



Si vous êtes connecté, vous pouvez